Cela peut vous sembler illogique dans un premier temps, mais compte tenu du développement fou de la science dans ce siècle, cela semble normal, cela nous ramène à votre question: les satellites peuvent-ils voir des objets souterrains?
La réponse est comme vous vous attendiez, OUI, sinon je n'écrirai pas cet article, maintenant, la deuxième question qui vous vient directement à l'esprit est COMMENT?
Tout d'abord, ces satellites sont appelés les satellites de détection radar, ils utilisent des micro-ondes (Microwaves), pour qu'il puisse "voir" sous la surface, dans une condition, il doit y avoir une surface très sèche, parce que l'eau liquide a tendance à absosrber les radiations. Tout a commencé avec une mission dans les années 1980 qui a révélé ce qui semblait être d'anciens modèles de drainage fluvial sous le désert du Sahara oriental.
 |
Spectre de télédétection, plus la longueur d'onde est longue, plus le rayonnement peut pénétrer profondément dans le sol. |
Bien que cette technologie n'ait pas encore été prouvée, vous savez comment fonctionne la science, pensant qu'elle a été utilisée pour la première fois à des utilisations militaires, cela étant dit, les agences militaires sont toujours en avance sur les autres agences scientifiques d'au moins 15 à 10 ans.
Par curiosité, Dan Blumberg et Julian Daniels de l'Université Ben Gourion du Beer Sheva en Palestine ont décidé de tester l'idée, ils ont simplement enterré différents carrés plats d'aluminium à différentes profondeurs sous le sable du désert de Naqab, puis a piloté un aéronef au-dessus de cette zone transportant une détection radar des couches sous la surface, et le résultat était, le modèle montre que les carrés de métaux sont vraiment enterrés sous le sable, alors maintenant nous avons la preuve.
«Maintenant, nous avons une preuve systématique», a déclaré Blumberg au New Scientist. «Les objets enfouis peuvent être détectés à partir des systèmes aéroportés.».
Qu'en est-il des objets plus profonds?
Blumberg dit que le résultat confirme que les anciennes routes fluviales sont cachées sous des siècles de sable saharien. Daniels explique «La cartographie des canaux fluviaux enfouis dans les zones sablonneuses peut améliorer notre compréhension de l'histoire géologique et climatique de la région».
Jusqu'à présent, les chercheurs n'ont regardé que jusqu'à 45 cm sous le sol, mais maintenant, après avoir prouvé que la technique fonctionne, ils prévoient de l'utiliser pour différents types d'objets, plus ou moins profond.
Pour cela, les chercheurs utilisent des micro-ondes de la plus longue longueur d'onde possible, appelée bande P (voir le spectre de télédétection). Blumberg espère donc que l'ajouter aux capteurs satellites leur permettra de sonder plus profondément, peut-être jusqu'à 9 mètres de profondeur.
«L’utilisation de la bande P est une nouveauté», déclare Andrew Wilson, expert en télédétection pour le Conseil britannique de recherche sur l’environnement naturel. «Il peut pénétrer le sol plus loin, il serait donc bon pour révéler des objets archéologiques.».
Pour quoi?
Toute cette technique est utilisée pour découvrir des artefacts archéologiques, dans le futur, il sera utilisé pour trouver des fossiles et des structures géologiques, Il pourrait également y avoir des applications militaires (si elles ne l'ont pas déjà) ou humanitaires. La résolution serait probablement trop faible pour ramasser des mines terrestres individuelles, mais elle pourrait montrer des bâtiments ou des tuyaux souterrains, ou peut-être même des fosses communes.
Il y a des nouvelles sur la façon dont cette technique aide les prospecteurs de pétrole à voir profondément sous terre! cela peut réduire massivement le coût de la méthode actuelle, utilisant de grosses machines, des ouvriers, des géophones ... etc.
Sachant que 15% de la surface de la terre est suffisamment sèche pour que la méthode fonctionne, cela inclut l'Antarctique et les déserts, ceci étant dit, les surfaces de certaines planètes et lunes correspondent également à la description , Souligne Blumberg, il espère que le radar en bande P pourrait être utilisé pour révéler des structures telles que des canaux d'eau sous la surface sèche et gelée de Mars
Références bibliographiques:
Commentaires
Enregistrer un commentaire