Les environnements de marée peuvent se produire dans une grande variété de milieux, directement face à la mer (le rivage), dans les estuaires et dans les lagunes derrière les îles barrières également, et contiennent une zone supratidale, une zone intertidale (vasières) et des canaux de marée.
Les canaux de marée peuvent être extrêmement profonds et dynamiques et sont généralement remplis de séquences de faisceaux de marée à stratification croisée à grande échelle et / ou de strates hétérolithiques (sableuses et boueuses) à accrétion latérale.
Les environnements intertidaux comprennent des vasières sablonneuses à boueuses où des rhytmites de marée peuvent se former, généralement bordées de marais salants ou de mangroves où des faciès ou des tourbières boueux s'accumulent.
Les estuaires sont transgressés, noyés, vallées fluviales où les processus fluviaux, de marée et de vagues interagissent; ils se caractérisent par un mouvement net vers la terre de sédiments dans leur partie vers la mer.
Les estuaires dominés par les marées contiennent des bancs de sable de marée à l'extrémité de la mer, séparés de la zone fluviale par des vasières à grains relativement fins (par exemple, les marais salants); les dépôts des canaux fluviaux présentent des caractéristiques hétérolithiques et parfois des séquences de faisceaux de marée.
Les estuaires dominés par les vagues ont une barrière côtière avec une entrée de marée et un delta de marée, séparés d'un delta de la baie par un bassin central où s'accumulent les sédiments à grains fins (boues).
Les structures
- La stratification entrecroisée en arrète de poisons indique les directions d'écoulement bipolaires, mais elle est rare.
- Mud-draped cross strata are much more common, and are the result of alternating bedform migration during high flow velocities and mud deposition during high or low tide (slackwater).
- Tidal bundles are characterized by a sand-mud couplet with varying thickness; tidal bundle sequences consists of a series of bundles that can be related to neap-spring cycles.
- Tidal rhytmites can form in fine-grained facies that aggrade vertically, to a large part from suspension, and consist of commonly very thin (mm-scale), but distinct laminae.
Commentaires
Enregistrer un commentaire